Société Française de Psychologie
La Société Française de Psychologie est née en 1901, sous l’impulsion de Pierre Janet, et est ainsi la seconde société savante de Psychologie fondée dans le monde, après l’American Psychology Association créée aux Etats-Unis en 1892. D’abord baptisée Société de Psychologie, elle a pris son nom actuel en 1941. Avec ses neuf organisations partenaires, elle représente environ 5 000 chercheurs, enseignants-chercheurs et psychologues.
Les missions de la SFP
- Contribuer à la constitution des savoirs fondamentaux et appliqués en psychologie.
- Promouvoir la psychologie scientifique dans sa diversité, favoriser son application et sa diffusion dans tous les domaines de la vie sociale.
- Susciter les échanges à l’intérieur de la communauté des chercheurs et des praticiens.
- Contribuer à une formation d’excellence des praticiens et des jeunes docteurs.
Prendre position et intervenir dans toutes les situations concernant la recherche en psychologie et sa dimension éthique, dans toutes celles concernant la pratique de la psychologie et sa dimension déontologique.
La SFP entend représenter tous les champs de la psychologie (clinique, du développement, sociale, cognitive, différentielle, etc.) et vise à favoriser les échanges de connaissances en psychologie, en valorisant la scientificité des pratiques. La SFP organise un congrès annuel et édite deux revues: Psychologie Française qui est dédiée à la communication de recherches en psychologie Pratiques Psychologiques qui est plus orientée vers les enjeux professionnels.